Mini-réseaux diesel solarisés
L’énergie solaire photovoltaïque peut alimenter des petits ou mini-réseaux existants qui marchent déjà avec un groupe électrogène composé de générateurs diesel. Le but de la solarisation est de minimiser la quantité d’électricité produite par le générateur diesel déjà installé, afin d’économiser sur l’achat de combustible (Diesel).
Des économies considérables peuvent être réalisées en fonction de facteurs tels que le niveau d’irradiation solaire et le profil de charge (quand et combien d’électricité est consommée dans l’exploitation ou l’entreprise). Aussi, l’usure des générateurs, dont les coûts d’exploitation sont particulièrement élevés dans les sites isolés, peuvent être réduits.
Ce type de système hybride solaire et diesel (PV-diesel) est parfaitement adapté aux profils de charge de producteurs industriels et agro-alimentaires dont le besoin d’électricité est le plus élevé en journée quand l’énergie solaire est disponible. On peut penser au stockage frigorifique aux exploitations productives comme les moulins à grain et les ateliers de travail du bois ou du métal ; des usines de transformation ou des fermes floricoles.

Un parc de générateurs diesel a été complété par des modules PV. La configuration exacte du système et les détails techniques sont fonction des dispositions locales et dépendront également du gain économique souhaité par l’ajout du solaire PV.Afin de bien évaluer la faisabilité économique d’un projet, il convient d’analyser :
- – Le profil de charge (la puissance de raccordement requise),
- – Plusieurs configurations de systèmes pour connaître,
- – Le coût actualisé de l’électricité (LCOE) qu’un système produira, avec ou sans apport solaire.
Il existe des logiciels spécifiques qui facilitent le calcul et l’analyses de coûts en détail.