تخطى إلى المحتوى

Knowledge hub

Température, humidité et zones climatiques en Algérie 

Température de rosée 

On dénomme le point de rosée la température à partir de laquelle la vapeur d’eau dans l’air commence à condenser.  

En effet, la capacité de l’air à contenir de la vapeur d’eau est limitée et c’est majoritairement la température qui détermine cette capacité. Plus l’air est froid, moins il peut contenir de vapeur d’eau. Le point de rosée ou la température de rosée exprime donc la température à laquelle l’air devient saturé en vapeur d’eau et se met alors à se condenser.  

Cela explique en partie le phénomène de condensation qu’on observe souvent sur les faces intérieures de vitres froides plus particulièrement durant les périodes d’hiver.  

Température humide ou Température du bulbe humide 

La température humide se mesure à l’aide d’un tissu humide enroulé autour de l’extrémité d’un thermomètre. L’humidité contenue dans le tissu va s’évaporer conduisant au refroidissement du thermomètre. Ce dernier va afficher donc une température inférieure à la température ambiante. La différence entre cette température dite, humide, et la température ambiante donne une indication directe sur l’humidité relative. En effet, une faible différence de température correspond à une humidité relative élevée et vice-versa. 

Humidité relative et humidité absolue 

Humidité relative 

L’humidité relative (HR) s’exprime en (%) et représente la quantité de vapeur d’eau existante dans l’air par rapport à la quantité d’eau que l’air peut contenir. 

L’humidité relative dépend de deux facteurs : la quantité de vapeur d’eau et la température de l’air.  

Humidité absolue 

L’humidité absolue [geau/kgair sec] exprime le nombre de grammes de vapeur d’eau présent dans un volume donné, rapporté à la masse d’air sec de ce même volume exprimé en kilogramme. 

Dans le système d’unités SI, les deux variables du rapport peuvent être exprimées avec la même unité de masse, i.e kgeau/kgair sec.  

Zones climatiques en Algérie 

Chaque zone climatique se distingue par ses propres conditions météorologiques telles que la température, l’humidité, le rayonnement solaire, les niveaux de précipitations, …etc. La considération de ces spécifications météorologiques est de grande importance lors du dimensionnement des systèmes énergétiques, du choix de type de construction voire la sélection des mesures d’efficacité énergétique adéquates pour la mise en place des stratégies de maîtrise de l’énergie. Cela reste particulièrement vrai dans le cas des bâtiments. 

L’Algérie est un pays très vaste regroupant 5 zones climatiques. Il s’agit du climat méditerranéen tempéré dominant la partie Nord, le climat semi-aride froid et semi-aride tempéré qui s’étalent sur les régions intérieures ainsi que les climats désertiques froid et chaud qui couvrent la partie Sud du pays.