تخطى إلى المحتوى

Knowledge hub

Efficacité énergétique (EE) dans les bâtiments 

Le secteur du bâtiment dans les communes intègre généralement les écoles primaires, les mosquées ainsi que les bâtiments administratifs regroupant des bureaux. Ce secteur occupe une place importante en termes de consommation énergétique et de dépenses dans les communes en Algérie.  

La rationalisation de la consommation énergétique permet de réaliser des économies sur la facture énergétique des communes tout en réduisant leurs emprunte environnementale. 

Techniques d’EE dans le secteur du bâtiment 

1. Installation de chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau solaire est un dispositif de captage de l’énergie solaire destiné à fournir de l’eau chaude sanitaire. Ce type de système permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en complétant voire en remplaçant totalement les systèmes de production d’eau chaude sanitaire à base de sources énergétiques polluantes (par ex. à gaz).  

Il est composé d’un capteur solaire qui transforme les rayons du soleil en chaleur, laquelle est transmise à l’eau. L’eau chaude est ensuite stockée dans un ballon isolé thermiquement pour être utilisée de jour comme de nuit. De telles applications peuvent s’avérer très utiles notamment pour écoles primaires et les mosquées. 

2. Installation de systèmes photovoltaïques 

Le panneau photovoltaïque est un dispositif technologique destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie électrique.  

Une installation photovoltaïque est composée de plusieurs modules photovoltaïques, eux-mêmes composés de plusieurs cellules photovoltaïques. Ce sont elles qui produisent instantanément de l’électricité lorsqu’elles sont exposées aux rayons du soleil. L’électricité d’origine photovoltaïque peut être stockée dans des batteries ou utilisée directement. Ce type d’installation connaît beaucoup d’intérêt pour les écoles primaires notamment celles qui se retrouvent dans les régions éloignées du réseau électrique, communément appelées les zones d’ombre.  

Source : Wikimedia – created by Marta Victoria

3. Installation d’ampoules LED 

La LED (diode électroluminescente) est aujourd’hui le moyen de s’éclairer qui consomme le moins d’électricité. 

Elle a la durée de vie la plus longue et ne chauffe pas, n’abîme pas les plafonds, n’attire pas la poussière et nécessite très peu d’entretien. L’utilisation des ampoules LED se démocratise et connaît un franc succès notamment pour l’éclairage public aux niveaux des communes.  

4. Installation de climatiseurs performants 

Il est important d’opter pour l’installation de climatiseurs performants (classe énergétique élevée). 

Source: Wikimedia – created by Ludivine Poupeney 

Les climatiseurs doivent être entretenus afin de garantir une utilisation efficace tout en augmentant la longévité. 

Entretien d’un climatiseur 
Nettoyage et remplacement des filtres : 
  • – Il est nécessaire de nettoyer les filtres tous les mois lors des périodes de fonctionnement. 
  • – Si les filtres sont en mauvais état, vous devrez alors procéder à leur remplacement. 
  • – Si lorsque votre climatisation est en marche, vous constatez des mauvaises odeurs cas des installations centralisées, pensez à remplacer le filtre à charbon qui a un effet désodorisant. 
Nettoyage de l’unité intérieure :
  • – La poussière ne s’accumule pas uniquement dans les filtres mais peut également être présente au sein de l’unité intérieure.  
  • – Le nettoyage des unités intérieures ne doit pas se faire de manière aussi régulière que celui des filtres. Toutefois, il est conseillé de le réaliser une à deux fois par an. 
Nettoyage de l’unité extérieure 
  • – Les unités extérieures nécessitent un entretien ponctuel d’une à deux fois par an.  
  • – Vérifiez ensuite qu’aucune feuille ou débris ne viennent obstruer les évents, videz le bac à condensats puis nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humidifié. 

5. Installation de chauffage 

Il est important d’opter pour l’installation de chaudières performantes (classe énergétique élevée). 

Source : Wikimedia, created by Daniela Kloth / kloth-grafikdesign.de 

Les chaudières doivent être entretenues afin de garantir une utilisation efficace tout en augmentant leur longévité. 

Entretien d’une Chaudière à gaz 

L’échangeur principal est la pièce maîtresse de la chaudière. C’est lui qui transfère la chaleur de combustion à l’eau pour la chauffer. Si cet échangeur est sale (encrassé), l’échange de chaleur se fait moins bien (et donc chauffe moins bien l’eau chaude). 

6. Améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment  

Cela peut être accompli avec des mesures telles que l’installation d’un double vitrage, l’ajout d’isolant à l’enveloppe, l’ajout d’un revêtement de toit réfléchissant et l’étanchéité des fuites d’air.