Bilan énergétique du bâtiment
1. Intrants énergétiques
Les intrants sont constitués de tous les approvisionnements en énergie, à savoir selon le cas l’électricité, le gaz, les combustibles solides ainsi que les combustibles liquides.
Il est donc crucial d’obtenir préalablement les données de consommation d’énergie que l’on trouve généralement sur les factures détaillées d’électricité et du gaz et les bons de livraison des combustibles.

*Th : Thermie
2. Extrants énergétiques (usage de l’énergie)
Les extrants du bilan énergétique sont constitués des usages de l’énergie dans le bâtiment, il s’agit principalement de :
- – Energie consommée par l’éclairage,
- – Energie consommée par la climatisation,
- – Energie consommée par les équipements et appareils électroménagers,
- – Energie consommée pour produire l’eau chaude sanitaire,
3. Etablissement du bilan énergétique

Le bilan énergétique d’un bâtiment est un processus en deux étapes :
- – La première étape permet d’évaluer toutes les sources d’énergie entrant dans le bâtiment (les intrants énergétiques).
- – La seconde étape permet d’évaluer la répartition de cette énergie entre les divers usages énergétiques nécessaires au fonctionnement adéquat dudit bâtiment (les extrants du bilan énergétique).
4. Représentation du bilan énergétique
Pour faciliter la communication et offrir une meilleure visibilité des données énergétiques collectées, ces données sont souvent présentées sous forme graphique traduisant directement les données énergétiques elles-mêmes (kWh/an) ou exprimer d’une manière relative (%).

