تخطى إلى المحتوى

Knowledge hub

Rayonnement solaire à travers une vitre 

Au contact d’un vitrage, le rayonnement solaire incident est proportionnellement transmis, absorbé et réfléchi selon les propriétés du vitrage suivantes : 

L’émissivité des vitrages, ε 

L’émissivité, ε, reflète la capacité à absorber puis à réémettre de la chaleur par rayonnement. Un verre de faible émissivité réduit alors le transfert de transfert de chaleur par rayonnement.  

Le facteur solaire, FS 

Le facteur solaire noté, FS, se définit comme le rapport entre le flux solaire reçu par le vitrage et la somme des énergies solaires transmises. 

 Un double vitrage standard à isolation thermique renforcée (ITR) peut facilement afficher un facteur solaire de 0,63. Autrement dit, une part de 63% de l’énergie solaire entre dans la pièce.  

Le coefficient de transmission lumineuse, TI 

La transmission lumineuse, TI, caractérise uniquement la fraction visible de la lumière incidente qui est transmise par le verre. On peut donc avoir des coefficients de 80% dans le cas d’un double vitrage standard à isolation thermique renforcée (ITR). 

Facteurs influents sur le choix de la fenêtre

En plus des facteurs susmentionnés, le choix des fenêtres doit aussi les considérer d’autres facteurs tels que :   

Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre (vitrage + châssis) noté Uw, 

  • Le coefficient de transmission du vitrage ; Ug  
  • Le coefficient de transmission du châssis ; Uf  

Ces coefficients sont tous exprimés en en W/m2. K  

Source: Wikimedia – created by Dogsom  

Efficacité énergétique vitrage 

La configuration en simple, double voire triple vitrage a aussi une influence directe sur la performance énergétique qui se manifeste alors par un coefficient de transmission du vitrage qui passe alors de 5,7 W/m2. K pour un simple vitrage à 0,6 W/m2.K dans le cas d’un tripe vitrage.