تخطى إلى المحتوى

Knowledge hub

Limitation de la consommation (Load Shaving)

Il existe des systèmes de facturation de l’électricité où le prix du kWh facturé par le fournisseur d’énergie dépend de la puissance souscrite par le consommateur et de son taux de consommation mensuelle. Le prix du kWh consommé est donc dépendant du total d’énergie consommée sur la période facturée et, par ailleurs, peut également varier selon l’heure à laquelle le kWh est consommé (heures pleines, creuses, pointe, détail etc.).


Un cas récurant est que le prix du kWh (d’un industriel par exemple) est bas à condition que la consommation totale mensuelle ne dépasse pas un certain seuil. Dans ce cas, un système photovoltaïque peut aider à stabiliser la consommation de l’électricité tirée du réseau en dessous du seuil auquel le tarif élevé serait facturé.


C’est ce qu’on appelle le load shaving, c’est-à-dire la limitation de la consommation.

L’’électricité fournie par le réseau reste dans la tranche tarifaire basse tout au long du mois. Le système PV produit juste suffisamment d’électricité pour couvrir la charge aussi bien en dessous qu’au-dessus du seuil de prix. La taille exacte du système PV dépend du profil de charge, de l’ensoleillement et des dispositions tarifaires locales spécifiques. Pour cette configuration de système, un modèle de facturation nette est utilisé (afin de pouvoir valoriser le surplus de production PV).

Les structures tarifaires des fournisseurs d’électricité du réseau public peuvent être complexes. Dans une situation ou la consommation totale mensuelle d’électricité dépasse un certain seuil, l’électricité tirée du réseau sera facturée ou à la totalité de la consommation, ou simplement aux kilowattheures (kWh) consommés au-delà du seuil. En outre, le prix du kWh peut varier selon l’heure de la journée. Une bonne compréhension de la règlementation et des modalités tarifaires appliquées par les compagnies d’électricité est donc primordiale pour un dimensionnement optimal du système et pour qu’il ne produise pas plus d’énergie que nécessaire.  

Il est également possible de réduire les pics de consommation d’électricité pendant la journée par les mesures d’efficacité énergétique : en employant un équipement électrique efficace, en agissant sur les comportements d’usage etc. On peut également remplacer le réchauffement électrique de l’eau sanitaire par un système de chauffe-eau solaire.