Aller au contenu

Knowledge hub

Onduleurs solaires raccordés au réseau


Il existe plusieurs types d’onduleurs pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique.


Onduleurs de chaîne (string)

L’onduleur de chaîne (aussi appelé onduleur string) raccorde un ensemble de panneaux solaires entre eux grâce à un branchement en série. Ainsi, tous les panneaux solaires d’une branche sont reliés à un même onduleur qui se charge de convertir le courant produit par l’ensemble de la chaîne. Certains modèles produisent du courant alternatif triphasé.

Sur de plus grandes installations, plusieurs onduleurs peuvent être connectés à plusieurs chaînes PV (voir graphique plus bas). Les onduleurs de chaîne sont les plus connus et utilisés pour les systèmes PV en toiture résidentiels connectés au réseau, les grands bâtiments non résidentiels/commerciaux et également pour les installations PV qui alimentent les mini-réseaux en site isolé.

Les puissances des onduleurs string varient de 1 kW à plus de 50 kW pour les onduleurs « multi-chaîne ». Il existe des modèles encore plus puissants sur le marché.


Onduleur solaire central

La puissance d’un onduleur central varie de 100 kW à plus de 10 MW. Il convertit le courant continu (CC) produit par les modules PV en courant alternatif (CA) triphasé.

Les onduleurs centraux sont principalement employés dans les grandes centrales solaires (également appelées fermes solaires, parcs solaires) raccordées aux réseaux électriques de moyenne ou de haute tension par l’intermédiaire d’un transformateur.

Onduleur central raccordé à plusieurs chaînes de modules PV alimentant le réseau électrique. Le transformateur élève la tension relativement basse produite par l’onduleur aux tensions plus élevées requises par le réseau.

Dans les très grandes centrales solaires, plusieurs onduleurs centraux sont utilisés.


Un champs solaire PV alimentant le réseau électrique national.


Micro-onduleurs solaires

Les micro-onduleurs PV sont connectés aux modules PV de manière individuelle. Ils convertissent le courant continu (CC) de chaque module PV en courant alternatif (CA). Les micro-onduleurs PV sont utilisés dans les systèmes résidentiels connectés au réseau et dans les bâtiments commerciaux/publics.

Leur principal avantage est qu’ils sont faciles à installer et qu’un problème technique survenant sur un des modules photovoltaïques n’affectera pas l’ensemble du système.La puissance nominale des micro-onduleurs PV peut aller d’une centaine à plusieurs centaines de watts.
Tableau : Micro-onduleurs photovoltaïques connectés à des modules photovoltaïques individuels.

Micro-onduleurs photovoltaïques connectés à des modules photovoltaïques individuels.