NOS PARTENAIRES
UNE CONFIANCE MUTUELLE
(MICLAT) a tracé diverses actions qui incluent dans le cadre du projet de réduction de GES. Dans ce contexte, le présent projet financé par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) vient pour soutenir les efforts engagés par le MICLAT pour la promotion de l’utilisation des EnR et de l’EE au niveau des structures communales, avec un appui en expertise et partage de savoir-faire international.
Le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire
Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, est le département ministériel du gouvernement algérien chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.
Les missions et attributions du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales varient entre l’ordre et la sécurité publics, les libertés publiques (l’état et la circulation des personnes et des biens, la vie associative, les élections, les manifestations et réunions publiques), les opérations d’intérêt national et notamment celles revêtant un caractère d’urgence, les activités réglementées, les activités décentralisées et le contrôle des actes locaux, le développement local, l’organisation territoriale, les finances locales, la coopération inter collectivités locales, la protection civile, les transmissions nationales.
Les collectivités locales jouent un rôle important dans la vision du gouvernement algérien pour assurer la transition énergétique. De ce fait, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT) a tracé diverses actions : La promotion des EnR au niveau des structures communales, la transition vers un éclairage publique efficace, la conversion des véhicules du parc communal au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que la digitalisation des services communaux, tout en répondant aux besoins d’assurer un accès stable à l’électricité. La mise en œuvre de la transition énergétique communale ne faisant que commencer, les municipalités présentent un besoin réel d’appui en expertise technique, en approches méthodiques et stratégiques et en instruments organisationnels.