Dans le cadre des négociations sur le climat, et répondant aux défis climatiques locaux, l’Algérie s’est engagée dans un pro- gramme ambitieux pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) visant 7 à 20% à l’horizon 2030 en comparaison avec un scénario de référence (« »Business as usual » »).
Le développement des énergies renouvelables (EnR) et la promotion de l’efficacité énergétique (EE) constituent un point clé du plan climat du gouvernement algérien. La mise en œuvre de la transition énergétique au niveau local passe notamment par l’optimisation de la consommation énergétique au niveau communal et l’utilisation d’une énergie propre et durable issue de sources d’énergie renouvelables. Une attention particulière est accordée à l’électricité produite à partir de l’énergie solaire.
Les collectivités locales jouent un rôle important dans la vision du gouvernement algérien pour assurer la transition énergétique. De ce fait, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT) a tracé diverses actions : La promotion des EnR au niveau des structures communales, la transition vers un éclairage publique efficace, la conversion des véhicules du parc communal au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que la digitalisation des services communaux, tout en répondant aux besoins d’assurer un accès stable à l’électricité. La mise en œuvre de la transition énergétique communale ne faisant que commencer, les municipalités présentent un besoin réel d’appui en expertise technique, en approches méthodiques et stratégiques et en instruments organisationnels.
En outre, il est nécessaire de mettre en place des incitations financières appropriées, de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre des plans d’action communaux en matière d’énergie de manière ciblée et pratique, et d’assurer l’évaluation de leur impact.
Dans ce contexte, le projet « »Communes Vertes » », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutient les efforts du MICLAT pour pro- mouvoir l’utilisation des EnR et d’EE au niveau municipal, en fournissant une expertise et en partageant le savoir-faire international.
OBJECTIF
LE PROJET « COMMUNES VERTES » SOUTIENT LES COMMUNES ALGÉRIENNES DANS LEURS EFFORTS D’UTILISER PLUS LES TECHNOLOGIES D’ENR ET D’EE.
De cette façon, les communes contribuent à la réalisation des objectifs nationaux de protection du climat.
NOS PARTENAIRES
Développement des énergies renouvelables (EnR) et la promotion de l’efficacité énergétique (EE)
constituent un point clé du plan climat du gouvernement algérien.