Actualités
21/03/2024
PANORAMA SUR L’EMS (ENERGY MANAGEMENT SYSTEM) ADAPTÉ AUX COMMUNES ALGÉRIENNES
Afin de mieux gouverner tous les aspects liés à leur gestion énergétique, permettant pour chaque commune inscrite dans le cadre du projet Communes Vertes de suivre leur consommation d'énergie et d’améliorer en permanence leurs performances énergétiques, l’équipe du projet accompagne les communes pilotes dans la mise en place d’un système de management de l’énergie (EMS : Energy Management System).
L’EMS est un ensemble de procédures, de processus et d'outils permettant de fournir aux communes une approche systématique pour un meilleur monitoring de la gestion énergétique au niveau des communes. Il fixe les objectifs à atteindre tout en définissant les moyens et ressources disponibles, pour chaque commune concernée. D’autant plus, il permet de cartographier les consommations énergétiques selon une situation de référence. Le système de management de l’énergie EMS permet également de réduire les coûts des énergies à long terme, en mettant en œuvre un plan d’actions concret, en orientant les réflexions à adopter suivant une politique cohérente à définir.
La mise en place d’un système de management de l’énergie permet, entre autres, de réduire les coûts énergétiques, agissant sur la performance énergétique des structures et équipements, pérenniser les économies obtenues, fédérer tous les collaborateurs et membres autour de l’enjeu énergétique, et améliorer l’image de marque de la commune, en mettant en avant les avantages environnementaux de la démarche suivie, ainsi que l’implémentation d’une approche de gestion basée sur l’amélioration continue.
Ce volet de travail qui s’inscrit dans le cadre du projet Communes Vertes consiste à développer une approche adaptée pour la mise en place d’un système de gestion énergétique auprès de 2 communes pilotes. Il implique plusieurs mesures telles que la formation d’une équipe énergie, d’un pool d’experts et accompagnateurs locaux qui auront le rôle d’accompagner et de conseiller les communes locales, l’accompagnement des communes concernées dans la phase audit énergétique pour l’établissement d’une cartographie des consommations, le développement d’un plan d’action énergétique communal et l’appui à son implémentation, ainsi que l’instauration des procédures de suivi et d’évaluation au niveau communal pour la mesure d’impact et la prise de décision sur les ajustements à faire dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue.
En plus de ces interventions au niveau communal, le projet soutient les acteurs locaux dans l’adoption des démarches afin de mettre en place un système de certification ou de labélisation des communes sur la gestion énergétique.
Le projet Communes Vertes, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en partenariat avec le Ministère des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), continue à appuyer les communes pilotes à travers les activités prévues dans cette composante (02) du projet, dans l’exécution des mesures convenues pour une meilleure gestion énergétique au niveau communal et national.