Systèmes solaires de traitement de l’eau
Les installations photovoltaïques autonomes (hors réseau) peuvent également être utilisées pour le traitement de l’eau, dont :
- – La purification (désinfection)
- – Le dessalement
Les systèmes de traitement de l’eau en général sont particulièrement utiles dans les zones où les infrastructures de traitement de l’eau sont en retard de développement, ce qui est souvent dû à la une urbanisation trop rapide et la pression démographique qui en découle. Ces systèmes sont également essentiels dans les zones isolées et rurales qui ne disposent pas de dispositifs de traitement de l’eau ou dont les réseaux électriques sont vétustes.
En outre, les bâtiments nécessitant une surveillance particulière, tels que les dispensaires et les hôpitaux de campagne, peuvent, dans les situations d’urgence également, bénéficier de ces systèmes. Enfin, les infrastructures situées en sites isolés, sans adduction d’eau potable et sans énergie, comme les îles et les refuges de montagne, tireront également parti des systèmes de traitement de l’eau solaires PV.
Une très large gamme de produits de différentes tailles est disponible à ce sujet et les entreprises qui proposent des solutions sur mesure sont nombreuses, surtout pour les petits systèmes.
Les principes de base sont les suivants :

Système de désinfection de l’eau par usage simultané d’énergie solaire et de rayons ultraviolets générés par des lampes UV. L’eau passe dans un tuyau où elle est exposée à un rayonnement ultraviolet. La technologie photovoltaïque produit l’électricité qui alimente la pompe et le générateur d’UV. Ce système peut fonctionner en autonomie ou être intégré à une installation photovoltaïque de taille plus importante.

Par l’ajout de systèmes de surveillance et d’analyse, la qualité de l’eau peut également être assurée. Ces systèmes nécessitent généralement très peu d’énergie, et celle-ci peut être fournie par un petit système solaire. Ils sont parfaitement adaptés aux sites isolés de tout réseau électrique.
Des solutions solaires thermiques destinées à la purification et le dessalement de l’eau sont également disponibles. Elles utilisent la chaleur du soleil comme source d’énergie.
L’alimentation énergétique des pompes est assurée par la technologie photovoltaïque.