Aller au contenu

Knowledge hub

Régulateur de charge solaire

Le régulateur de charge est un boitier électronique utilisé surtout dans les systèmes photovoltaïques hors réseau dotés de batteries.

Il permet d’optimiser la performance de l’installation, sa principale fonction étant de protéger les batteries contre une surcharge ou décharge profonde. Il assure en outre que le courant provenant du champ PV soit approprié au type de batterie et qu’elle soit donc chargée de manière optimale. Il respecte les périodes de charge spécifiques à chaque batterie, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des batteries.

Câblage d’un régulateur de charge dans un système photovoltaïque hors réseau alimentant des lampes à courant continu.

Régulateur de charge de Steca, remarquez l’affichage concernant l’état de charge de la batterie (SoC). Source : Steca


Les batteries requièrent le courant continu. Leur tension diminue à mesure que la batterie se décharge. Dans le cas où la décharge de la batterie serait trop profonde, le régulateur de charge intervient en déconnectant les charges en courant continu (CC) et en reconnectant les charges lorsque les batteries ont été rechargées.


La plupart des régulateurs de charge actuellement disponibles sur le marché sont conçus pour marcher avec les batteries plomb-acide, cependant des régulateurs de charge fonctionnant avec les batteries lithium-ion, et certains fonctionnant avec les deux types de batteries, existent également.

La taille des régulateurs varie de très petite taille pour les systèmes d’éclairage simples à plusieurs milliers de watts pour les systèmes plus important.

Dans le cas où un onduleur est intégré au système photovoltaïque, le régulateur de charge ne déconnectera pas les charges CA alimentées par l’onduleur, ce qui peut entraîner une décharge excessive des batteries, car elles sont en général connectées directement à l’onduleur de batterie. Le système devra inclure dans ce cas une solution automatique (détectant le niveau de charge de la batterie) pour protéger les batteries en déconnectant l’onduleur (et donc les charges CA).

Schéma de câblage d’un système incluant un onduleur de batterie 24 V.