Aller au contenu

Knowledge hub

Bilan énergétique de l’Algérie

Energie primaire

La consommation d’énergie primaire en Algérie affiche une augmentation constante et reste principalement dominée par les ressources fossiles, avec 63,9% de la consommation couverte par le gaz et 35,3% couverte par le pétrole.

Energie finale

Le bilan énergétique national de la consommation d’énergie finale en 2017 fait état d’une consommation de 44.65 millions de tep (Mtep). Les émissions totales des gaz à effet de serre correspondantes sont estimées à environ 160 Millions de Tonnes de CO2 ; soit environ 3.6 TeqCO2/tep.

Les produits pétroliers, le gaz naturel et l’électricité ont une contribution presque équivalente, de l’ordre de 30%.

Le secteur résidentiel et tertiaire s’affiche comme le plus grand consommateur d’énergie finale en Algérie avec une part de consommation de 43%. Le secteur du transport vient en seconde position (33%) suivi par le secteur industriel pour lequel la consommation avoisine 22%.

Consommation d’énergie finale en Algérie par forme d’énergie

Consommation d’énergie finale en Algérie par secteur d’activité

Consommation finale du secteur résidentiel

· La consommation finale du secteur résidentiel a atteint 15 Mtep/pcs, soit 11.6 Mtep/pci ; soit une moyenne annuelle d’environ 1.515 tep/ménage

Source : APRUE

Cela donne lieu à une consommation électrique de l’ordre de 2139 ktep représentant ainsi 43% de la consommation totale d’électricité.