Consommation énergétique des communes
La consommation d’énergie électrique des communes Algériennes affiche une constante augmentation. En 2017, la consommation d’électricité a été estimée à 4 801 GWh, soit 8% de la consommation électrique nationale, qui était de 59 423,7 GWh. Ceci a engendré un coût correspondant à 27 milliards de dinars (MDA).
La rationalisation de la consommation de l’énergie électrique devient alors l’une des priorités les plus importantes pour des collectivités locales.
Consommation de l’énergie électrique des communes par wilaya
L’analyse des données de consommation de l’énergie électrique permet de constater que la wilaya d’Alger se positionne en tête du podium avec une consommation électrique de 1560 GWh suivi par les wilayas de Sétif et Mostaganem affichant toutes les deux des consommations de 202 et 164 GWh, respectivement.

Consommation de l’énergie électrique de l’éclairage public par wilaya
La consommation électrique dans les wilayas est tirée principalement par l’éclairage public (EP) avec une part de 59%, soit 2 839 GWh.
En analysant de plus près la consommation électrique réservée à l’éclairage public, on note que la première place du classement revient une fois de plus à la wilaya d’Alger avec une consommation annuelle évaluée à 971 GWh. La wilaya d’Oran vient ensuite en seconde position avec une consommation de 118 GWh tandis que la wilaya de Sétif glisse à la troisième place avec une demande de 87 GWh.

Consommation de l’énergie électrique des communes par activité pour l’ensemble des wilayas
Comme évoquée précédemment, la consommation électrique dans les wilayas est dominée par l’éclairage public représentant ainsi plus de 59% de la consommation électrique totale des communes à l’échelle nationale. On trouve, par la suite, le forage qui occupe la seconde place (11,8%) suivi respectivement par les mosquées, les sièges des communes et les écoles primaires.

Montant de la consommation électrique

La consommation électrique pèse lourdement sur les budgets de fonctionnement des collectivités locales. En effet, l’analyse des coûts engendrés par la consommation d’électricité fait ressortir l’éclairage public en première position avec un montant de plus de 14,92 MDA, soit 55,7% de la facture électrique totale. Les dépenses pour les mosquées et les systèmes de forage sont estimées à 11,2 et 10,2%, respectivement. On trouve par la suite les dépenses pour les écoles primaires à hauteur de 8,8% suivis par les sièges des communes avec une part d’environ 7,6%.