Rendement énergétique
Définition
Le rendement énergétique d’une machine ou d’un système technologique se définit comme étant le rapport entre l’énergie utile fournie et l’énergie consommée (énergie finale). Le rendement énergétique exprime, entre autres, la part de l’énergie consommée qui pourrait être transformée en travail utile. Le rendement n’a pas d’unité et s’exprime en %.
Le système parfait, autrement dit possédant un rendement énergétique de 100 %, n’existe pas. Cela signifie que la transformation de l’énergie consommée en énergie utile se fera toujours en présence des pertes appelées irréversibilités.
Exemple
Prenant à titre d’illustration une ampoule à incandescence, on désire transformer de l’énergie électrique en énergie lumineuse. Or, seulement 5 % de l’énergie électrique est transformée en énergie lumineuse, le reste est perdu sous forme de chaleur. Dans ce cas, la lampe dispose d’un rendement de 5%.
Formule du rendement énergétique

Rendement & facture énergétique
Le rendement énergétique a un impact direct sur nos factures. Ainsi, un système énergétique très performant, caractérisé par un bon rendement, requiert moins d’énergie pour satisfaire les besoins énergétiques ce qui nous amène à consommer moins d’énergie et donc à réduire nos factures et vice-versa.