Systèmes de production d’eau chaude à accumulation
Mené d’un réservoir de stockage, le chauffe-eau à accumulation est un dispositif permettant de chauffer l’eau et de le stoker. Cela lui donne la capacité de pouvoir répondre aux piques de consommation tout en assurant un chauffage moins coûtant en l’actionnant durant les heures creuses par exemple. L’eau circule en boucle ouverte, i.e l’eau chaude soutirée du réservoir se fait immédiatement remplacer par l’eau de robinet qui va alors alimenter de nouveau le réservoir.
1. Chauffe-eau gaz à accumulation
Le gaz et l’électricité sont les sources d’énergies les mieux adaptées pour cette technologie. Le chauffe-eau à gaz à accumulation présente un temps de chauffe plus court par rapport au chauffe-eau électrique.

2. Chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation peut exister soit en configuration dite chauffe-eau blindé, chauffe-eau à résistance stéatite. Pour la première configuration, la résistance sera en contact direct avec l’eau, ce qui l’expose aux dépôts de calcaire qui peuvent sérieusement réduire la performance du système. Dans le cas de la seconde configuration, la résistance n’est pas en contact avec l’eau grâce à la protection rendue possible par un étui en acier émaillé.
