Aller au contenu

Knowledge hub

Paramètres ayant une influence sur l’efficacité énergétique des bâtiments 

L’efficacité énergétique des bâtiments peut être impactée par plusieurs facteurs. Ceux-ci sont rassemblés en quatre parties : le bâtiment dans son environnement, son enveloppe, ses équipements ainsi que le comportement de ses occupants. 

Partie 1 - le bâtiment dans son environnement : Ceci concerne sa géométrie, son orientation, sa compacité, l’aménagement des espaces et l’éclairage naturel ainsi que le climat extérieur. 

Partie 2 – la qualité énergétique de l’enveloppe : cela porte sur les caractéristiques thermophysiques, à savoir les résistances thermiques des parois, l’isolation thermique, l’inertie thermique, le vitrage, la surface vitrée, les ponts thermiques, la résistance à la migration de vapeur d’eau, …etc. 

Partie 3 – La qualité énergétique des équipements : cela concerne principalement les équipements de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. La qualité énergétique des équipements électroménagers et de bureau a aussi un effet sur la consommation énergétique. L’entretien et la maintenance ont une grande importance dans le maintien des performances de ces équipements. 

Partie 4 - le comportement des occupants : ces derniers ont un rôle à jouer en ce qui concerne l’utilisation du bâtiment et de ses équipements.  

Paramètres ayant une influence sur l’efficacité énergétique des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation 

Les paramètres pouvant influencer l’efficacité énergétique du bâtiment se résument comme suit : 

  • – Le dimensionnement, 
  • – La classe énergétique, 
  • – La régulation, 
  • – Le choix de la source d’énergie, 
  • – L’entretien et la maintenance.