Financement de l’efficacité énergétique
Le financement des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique ou de la performance énergétique d’un système exigent une approche différente des modes de financement classiques.
Pour évaluer le temps de retour sur investissement d’une mesure d’efficacité énergétique, plutôt que de prendre les coûts d’investissement initiaux et de fonctionnement global de l’entreprise, on analysera les coûts de l’équipement sur tout son cycle de vie et les gains monétaires attendus par la mise en place du projet d’amélioration de l’efficacité dans le temps.
Coûts typiques et moyens du cycle de vie des équipements consommateurs d’énergie. Les coûts d’acquisition (initiaux) ne représentent que 8 %. Source des données : Ökotec Energiemanagement GmbH.
Le coût d’un projet d’efficacité énergétique sur tout son cycle de vie et le coût d’une mesure d’économie d’énergie se composent comme suit :
- Les dépenses d’investissement (CAPEX), le coût initial de l’équipement par exemple, sachant que les équipements les plus performants sont souvent plus sophistiqués et plus coûteux.
- Les coûts d’exploitation (OPEX), composés d’éléments fixes (le personnel d’exploitation) et variables (les réparations, la maintenance).
- Le coût du capital ou du financement, il peut s’agir de paiements d’intérêts réguliers sur les prêts d’investissement à long terme, ou d’un rendement annuel à verser aux investisseurs/ aux actionnaires.
- Les coûts de fin de vie, tels que l’élimination des équipements contenant des matières dangereuses.
Différences entre le financement traditionnel des investissements et le financement des projets d’efficacité énergétique.
Les sources de financement des mesures de maîtrise de l’énergie comprennent les prêts bancaires, les subventions, les ressources financières propres d’une organisation et les investisseurs. Dans de nombreux secteurs, un investissement dans une mesure d’efficacité énergétique devrait être rentabilisé en moins de 5 ans.