Paramètres ayant une influence sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment
L’enveloppe du bâtiment sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres. L’efficacité énergétique du bâtiment est affectée par plusieurs paramètres qui concernent tous l’enveloppe du bâtiment. Parmi ces paramètres principaux se trouvent en premier la teinture du bâtiment, la qualité des matériaux employés ainsi que leur caractéristique thermique, et l’isolation thermique, puis l’étanchéité aux infiltrations d’air.
Teintes de l’enveloppe du bâtiment
En fonction de leur couleur apparente, les teintes réagissent différemment à l’absorption du rayonnement solaire. En effet, les teintes foncées ont tendance à absorber toutes les longueurs d’onde du spectre lumineux contrairement aux teintes claires qui ont plutôt tendance à réfléchir la majeure partie du spectre solaire. De ce fait, une surface peinte en noir surchauffe plus vite car elle absorbe toute la lumière incidente tandis qu’une surface blanche réfléchit une grande partie de la lumière ce qui lui permette de chauffer moins vite. Cela explique par ailleurs la tradition de peindre les murs en blanc dans le pourtour méditerranéen pour justement éviter les piques de chaleur durant les périodes estivales.
Ce phénomène se caractérise par le coefficient d’absorption noté, α. Le tableau ci-après illustre la valeur moyenne de ce coefficient en fonction de la couleur des teintes.
Isolation thermique
Comme discutée auparavant, l’isolation thermique permet de ralentir les échanges thermiques entre les espaces de vie et l’ambiance extérieure. Par conséquent, l’isolation thermique réduit les pertes durant l’hiver et empêche les apports de chaleur en été.
Une bonne isolation garantit à la fois un bon confort, réduit la consommation d’électricité et du gaz et par ricochet la facture de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
L’isolation thermique permet également d’améliorer la classe énergétique du logement.
Graphique : Beaucoup de pays utilisent à l’heure actuelle un étiquetage permettant de définir la performance énergétique du bâtiment. Le label de performance énergétique permet aussi de valoriser un logement à la vente. Celui ayant une meilleure performance énergétique coûtera plus cher qu’un logement énergivore. L’enjeu est de taille : la consommation d’énergie du secteur du bâtiment en Algérie représente 40 % de la consommation finale nationale.
Infiltrations d’air dans les bâtiments
Les infiltrations d’air se manifestent généralement à cause des défauts d’étanchéité au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Ces infiltrations sont accentuées par les écarts de températures et les différences de pression entre l’intérieur du bâtiment et l’ambiance l’extérieure.
D’autres paramètres peuvent aussi avoir un impact sur l’efficacité énergétique du bâtiment tels que :
- La qualité énergétique du vitrage,
- La migration de vapeur d’eau,
- Les ponts thermiques,
- La condensation de vapeur d’eau sur les murs intérieurs,
- Les protections solaires de l’enveloppe (façade, vitrage, terrasse, etc.).
Il faut distinguer la ventilation d’un logement (ou renouvellement d’air) et son étanchéité. La ventilation est un phénomène maîtrisé, volontaire et régulé afin de maintenir un air sain. Ce renouvellement d’air est effectué à l’aide d’une ventilation naturelle ou mécanique, et est réglementé et calibré avec la taille des bouches d’aspiration et d’entrées d’air.
L’étanchéité à l’air est liée aux fuites d’air parasites dans le logement. Ce débit d’air non maîtrisé peut engendrer l’augmentation des consommations de chauffage, la dégradation du bâti, etc.