Aller au contenu

Knowledge hub

Types de pompes solaires: Pompage solaire en surface

Dans le cas où la source d’eau à proximité du site de consommation est une rivière, un lac ou un réservoir (ou un puits moins profond), on utilise des pompes qui flottent à la surface de l’eau ou juste en dessous (pompes de surface). L’eau est soit stockée dans un réservoir soit directement utilisée.


Ces types de systèmes sont généralement utilisés pour fournir de l’eau au bétail ou pour l’irrigation de cultures. La pompe de surface est souvent utilisée pour l’irrigation goutte à goutte, qui est employée pour fournir à chaque plante, l’eau uniquement là où c’est nécessaire, évitant ainsi le gaspillage d’eau.

Système de pompage d’eau solaire avec une pompe qui flotte à la surface de l’eau ou juste en dessous de la surface (pompe de surface).


Une large gamme de tailles de systèmes de pompage de surface est disponible. Les pompes sont efficaces, robustes et ont une longue durée de vie tout en nécessitant peu d’entretien. Toutefois, les pompes de surface sont plus exposées aux des dommages causés par les événements naturels (inondations, gel, etc.), aux vols et aux actes de vandalisme que les pompes submersibles.


Pompage solaire submersible (puits, forages)

Les systèmes de pompage solaire utilisés pour pomper l’eau depuis des puits profonds ou des forages sont appelés des pompes submersibles. Elles sont placées sous l’eau dans un puits, un forage ou un étang. Les pompes submersibles sont plus efficaces que les pompes de surface pour pomper l’eau des profondeurs, car elles nécessitent moins d’énergie pour le faire. Elles nécessitent également très peu d’entretien et une longue durée de vie.

Les systèmes submersibles sont souvent utilisés pour pomper l’eau destinée à la consommation humaine (eau domestique) ou pour l’abreuvement du grand bétail.

Pour de grandes surfaces agricoles, la pompe solaire submersible peut aussi être utilisée pour l’irrigation des cultures variées.
La plupart du travail et des coûts engendrés pour l’installation d’un système d’approvisionnement par pompe solaire provient de la préparation du forage ou du puits, si celui-ci n’existe pas déjà. Cette activité requiert une bonne connaissance de l’hydrologie tout comme le choix de la pompe et le dimensionnement global du système. Il est donc recommandé de s’adresser à des entreprises spécialisées dans ce domaine et d’y acheter également la pompe solaire adéquate.

Système de pompage d’eau solaire avec pompe immergée dans un forage ou un puits.