Aller au contenu

Knowledge hub

Centrales photovoltaïques


Les centrales photovoltaïques (également appelées fermes solaires, parcs solaires ou centrales solaires) sont des dispositifs de production d’électricité renouvelable photovoltaïques raccordés au réseau électrique public.


Ces centrales peuvent occuper de grandes surfaces de terrain. Tout comme les centrales électriques classiques (alimentées par les énergies fossiles), elles sont connectées au réseau de transport à moyenne ou haute tension.


La taille des centrales solaires varie de quelques mégawatts (MW) à plusieurs centaines de MW. Certaines dépassent les 1 000 MW.

Ce schéma montre la configuration d’une centrale solaire photovoltaïque utilisant des onduleurs string (onduleur de chaîne) qui convertissent le courant continu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Enfin, un transformateur élève la tension relativement basse produite par les onduleurs à une tension plus élevée requises par le réseau de distribution ou de transport national. Le type d’onduleurs string est également utilisé sur des systèmes PV résidentiels, commerciaux et industriels connectés au réseau basse tension.

Ce schéma montre la Configuration d’une centrale solaire utilisant un grand onduleur central. Ce type d’onduleur est spécialement conçu pour les centrales solaires. Dans les très grandes centrales solaires, plusieurs onduleurs centraux peuvent être utilisés.

L’électricité produite est généralement vendue directement à une compagnie d’électricité par le biais d’un contrat d’achat d’électricité (CAE), un contrat légal définissant les prix et les conditions de vente.

Les installations de centrales solaires peuvent également être alimentées par une deuxième source, telle qu’une turbine à gaz. La nuit par exemple, la turbine à gaz peut être mise en service pour compenser le déficit d’énergie solaire. Certaines centrales solaires disposent également d’installations de stockage de l’électricité.