Système PV raccordés réseau sur bâtiments
Système PV raccordés réseau – bâtiments résidentiels
Les systèmes photovoltaïques (PV) résidentiels raccordés au réseau sont généralement installés sur le toit d’une maison individuelle. Ils produisent de l’électricité destinée à l’autoconsommation par les propriétaires.
Le surplus de production peut être injecté au réseau et vendu à la compagnie d’électricité, c’est pour cela qu’ils sont raccordés au réseau. L’électricité injectée au est soit déduite de la facture totale d’électricité de l’habitant ou de l’institution résidente, soit rachetée et payée à l’habitant par la compagnie d’électricité.

Tableau : Système électrique solaire résidentiel type.
Les modules photovoltaïques sont connectés à un onduleur qui convertit le courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif. Pendant la journée, cette électricité est utilisée dans le bâtiment pour alimenter l’éclairage et les appareils domestique, tout excédent de production non-utilisé est injecté sur le réseau électrique public. La nuit, si besoin d’électricité il y a, elle est prélevée du réseau. Elle pourrait également être prélevée du réseau en journée au cas où les modules photovoltaïques ne produisaient pas suffisamment. Un compteur électrique (compteur double flux) enregistre séparément l’électricité prélevée et l’électricité injectée sur le réseau.
Ces systèmes ne fonctionnent que si le réseau est disponible pendant la journée (on). En cas d’indisponibilité du réseau (coupures, instabilités) le système cesse de produire de l’électricité pour des raisons de sécurité. Lorsque le réseau redevient disponible (on), le système reprend automatiquement la production. On peut toutefois équiper le système de batteries pour stocker l’électricité qui sera restituée lors de coupures du réseau.
Systèmes PV raccordés réseau – bâtiments commerciaux et industriels
Les systèmes électriques photovoltaïques (PV) raccordés au réseau et destinés à alimenter une entreprise ou autre institution (école, bureaux, etc.) ont une taille généralement plus importante que les systèmes résidentiels. Leur capacité installée est de l’ordre de 10 à 300 kWp et plusieurs onduleurs sont intégrés. L’électricité produite est consommée par l’entreprise ou l’institution, et l’excédent est injecté au réseau électrique. Une entreprise dont la charge (la consommation d’électricité) est surtout en journée peut ainsi couvrir la quasi-totalité de ses besoins en électricité solaire.

Tableau : Systèmes électriques solaires type pour les entreprises et les institutions.
Une installation photovoltaïque produit de l’électricité en journée. Une partie de cette électricité est directement consommée par les installations électriques d’un ou de plusieurs bâtiments, c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Les modules PV sont pour cela connectés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu en courant alternatif. Lorsque l’installation est en arrêt, la nuit par exemple, toute électricité qui serait nécessaire est prélevé du réseau de distribution. Dans le cas où les modules photovoltaïques ne produisent pas suffisamment d’électricité pour couvrir la charge de
l’entreprise, le réseau électrique peut également alimenter les équipements en journée. Pour cela, un compteur (compteur double flux) enregistre séparément l’électricité prélevée et l’électricité injectée sur le réseau.
Comme les systèmes résidentiels, ces types d’installations photovoltaïques ne fonctionneront que si le réseau électrique est disponible (on). En cas d’indisponibilité du réseau (coupures, instabilités) le système cesse de produire de l’électricité pour des raisons de sécurité. Lorsque le réseau redevient disponible (on), le système reprend automatiquement la production. On peut toutefois équiper le système de batteries pour stocker l’électricité qui sera restituée lors de coupures du réseau.