Gestion de l’énergie
La maîtrise de l’énergie fait partie des facteurs de compétitivité importants. La gestion de l’énergie consiste à surveiller, contrôler et optimiser de manière proactive et systématique la consommation d’énergie d’une organisation, afin d’économiser l’énergie et de réduire les coûts énergétiques.
La gestion de l’énergie est un processus constant. L’audit énergétique fait partie de la gestion de l’énergie.
La norme internationale ISO 50001 établit le cadre international de la gestion d’énergie pour toute organisation visant à mettre en place, maintenir et améliorer un Système de management de l’énergie, SMÉ. La norme ISO 50001 provenant de l’Organisation internationale de normalisation, guide les organisations (tel qu’une entreprise) dans l’établissement d’objectifs clairs dans le but de suivre leur performance énergétique à travers un plan d’actions précis. En l’adoptant, les organisations peuvent non seulement réaliser des économies financières significatives, mais aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique et promouvoir la durabilité environnementale.
Tout Système de management de l’Energie (SMÉ) sera mis en œuvre par la direction et le personnel opérationnel de l’entreprise, qui doit notamment :
- Nommer le personnel chargé de sa mise en œuvre,
- Dresser un inventaire des équipements consommateurs d’énergie, de leur emplacement, du type et de la quantité d’énergie consommée par chacun d’eux,
- Identifier les obstacles qui peuvent entraver l’amélioration de l’efficacité énergétique,
- Former et sensibiliser aux comportements soucieux de la consommation d’énergie,
- Développer les objectifs de performance énergétique de l’entreprise,
- Évaluer la performance énergétique globale de l’entreprise,
- Améliorer chaque étape du processus de gestion de l’énergie,
- Gérer les investissements en lien avec les mesures d’amélioration de la performance énergétique.
L’Audit énergétique
L’audit énergétique est un examen et une analyse méthodiques des flux et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment, d’un système ou d’un organisme. Il permet de bénéficier d’une vision précise des consommations énergétiques d’une organisation par poste de consommation et par usage énergétique. L’objectif d’un audit énergétique est de déterminer les sources potentielles d’économies d’énergie dans un bâtiment, une entreprise ou quelque organisation.
Un audit énergétique évalue les formes d’énergie employées, quantifie l’énergie utilisée par chaque poste d’utilisation, détecte les anomalies et les sources de gaspillage, et identifie les possibilités d’économies d’énergie qui en découlent.
En général, il débute par une analyse préliminaire des postes de consommation les plus importants et des habitudes de consommation sur le site analysé (par exemple, temps d’occupation des bureaux, factures d’électricité …etc.). Ensuite, des compteurs installés à chaque poste vont recueillir des données précises sur la consommation d’énergie en temps réel et une analyse détaillée de ces données est faite.
L’analyse permet d’identifier des actions d’amélioration pour la maîtrise de l’énergie. L’auditeur calcule également les coûts et les gains potentiels de ces actions. Enfin, les décideurs (par exemple, le PDG d’entreprise) décident d’un plan d’action de gestion de l’énergie pour la mise en œuvre de ces actions/recommandations dans le temps. Le plan d’action peut inclure des mesures telles que l’installation d’équipements plus efficaces, la mise en place de pratiques plus économes en énergie, ou aussi la formation des employés à un comportement plus économe.
Pour une entreprise par exemple, les postes à évaluer sont les suivants :
- Caractéristiques du bâtiment et matériaux de construction – fenêtres, orientation, isolation,
- Systèmes de climatisation,
- Systèmes d’éclairage,
- Pompes,
- Systèmes de réfrigération,
- Procédés industriels,
- Équipement de production de chaleur (par exemple, chaudières),
- Équipement d’air comprimé,
- Fonctionnement de l’apport par des systèmes d’énergies renouvelables.
Les auditeurs énergétiques doivent obligatoirement se faire qualifier par un organisme possédant une accréditation valide.
Les systèmes de surveillance de l’énergie
La mise en place d’un suivi de la consommation énergétique automatique à travers un système de surveillance (monitoring) est un outil indispensable à la gestion de l’énergie.
Un système efficace de suivi fournit des données précises sur le lieu et le moment de consommation de l’énergie pour tous les postes de consommation de l’entreprise. Ces données sont indispensables pour repérer les moindres pistes d’optimisation de la consommation et par conséquent la réduction de la facture énergétique. Le suivi énergétique couvre plusieurs parties :
- Contrôle initial/collecte de données afin d’identifier les postes à forte consommation d’énergie.
- Surveillance pour détermination les profils de consommation ;
- Connaître l’heure exacte de consommation de l’électricité (la charge) est important, puisque dans beaucoup de pays, les tarifs d’électricité varient par plage horaire. Savoir où et quand l’énergie est consommée fournit donc la base pour toute action sur le déplacement de la charge (demand side management). Une des stratégies de réduction du coût énergétique peut alors être le passage de l’utilisation d’un système/d’une machine en période de pointe aux périodes creuses ou le passage d’un barème tarifaire à un autre. Une autre stratégie peut être de couvrir la pointe de consommation par l’apport d’un système d’énergies renouvelables, par exemple le photovoltaïque.
- La continuation du suivi dans le temps permet de comparer les performances des installations à des équipements similaires. Les données peuvent être collectées et analysées à l’aide de logiciels. Cela présente plusieurs avantages comme :
- La sensibilisation du personnel à travers des affichages indicatifs qui informent sur les équipements énergivores,
- L’augmentation de la durée de vie des équipements,
- L‘augmentation des capacités du système.
Des équipements de contrôle sont disponibles pour les équipements électriques, au gaz, aux combustibles liquides, …etc. Tout type de consommation d’énergie doit être contrôlés.