Aller au contenu

Knowledge hub

Coût actualisé de l’électricité (LCOE)

Le coût actualisé de l’électricité (en anglais « Levelized Cost of Electricity, LCOE ») est le coût moyen d’un kWh d’électricité produit sur la durée de vie d’un système de production d’énergie.  Il est souvent considéré comme une approximation du prix moyen que l’actif générateur doit recevoir sur un marché pour atteindre le seuil de rentabilité au cours de sa durée de vie. Il est obtenu en divisant le coût total du système (coûts initiaux et coûts d’exploitation totaux) par l’estimation de la quantité totale d’électricité que le système produira sur toute sa durée de vie (actuellement pour les systèmes PV estimé à 20 à 30 ans).

Les coûts d’un kWh photovoltaïque peuvent être classés comme suit :

  • Les coûts initiaux, qui comprennent les dépenses d’investissement initiales pour tous les composants du système, y compris pour la planification, le transport, l’installation, les essais et le coût de mise en service. Dans le cas où le système est raccordé au réseau, les frais de raccordement s’ajoutent aux coûts initiaux, tout comme les frais de conclusion d’un contrat d’achat d’électricité avec un acheteur et/ou la conclusion d’un contrat d’injection au réseau d’électricité.
  • Les coûts totaux d’exploitation et de maintenance, qui comprennent les coûts du personnel administratif qui assure l’exploitation de la centrale PV, les coûts liés à l’exploitation tels que le bail du terrain, les intérêts du crédit bancaire (le cas échéant), fiscalité, etc., ainsi que les coûts annuels d’entretien de la centrale PV.
  • Les coûts périodiques de remplacement des composants doivent également être inclus : certains composants du système atteindront la fin de vie avant les modules PV. Les onduleurs, par exemple, devront être remplacés au moins tous les 10-15 ans. Pour les systèmes du système.

La durée de vie d’une installation photovoltaïque varie entre 20 à 30 ans selon le type de système. Les modules photovoltaïques ont une garantie allant de 20 à 25 ans en moyenne, ce qui signifie qu’en arrivant à la fin de la période garantie, les modules produiront encore 80 % de la puissance crête nominale (Wp) d’origine.

La production du système PV est par ailleurs affectée par le coefficient de dépréciation des modules qu’il convient de prendre en compte pour le calcul du LCOE : les composants du système vieillissants, ils entraient des pertes de productivité (les modules actuels affichent une production de 85% du nominal à 25 ans).

Enfin, le coût moyen du kWh exprimé par le LCOE est aussi utilisé à des fins de comparaison entre les différentes technologies de production d’électricité, dont celles ayant recours aux combustibles fossiles (charbon, nucléaire) et celles utilisant les sources d’énergies renouvelables. Pour donner un exemple : La technologie solaire photovoltaïque est caractérisée par des coûts d’investissement élevés et des frais d’exploitation faibles. L’indicateur LCOE tient compte de ces différences et permet une comparaison directe avec les centrales à combustibles fossiles.