Composantes d’un système de ventilation
Un système de ventilation se compose de plusieurs parties à savoir :
- – Un ventilateur : son rôle consiste à convertir l’énergie électrique en énergie mécanique permettant ainsi de maintenir un flux d’air continu,
- – Un épurateur : il est destiné au traitement de l’air avant son recyclage dans les locaux,
- – Les filtres à air : ils ont pour rôle retenir les particules solides et d’épurer l’air extérieur avant son injection dans les locaux des bâtiments,
- – Les récupérateurs de chaleur : ce sont des échangeurs de chaleur qui assurent un rôle très important en termes d’efficacité énergétique. En effet, ces échangeurs permettent de récupérer une partie de l’énergie disponible dans le flux l’air sortant et de la revaloriser en la transférant vers le second flux entrant. Le recours à cette technique permet de réaliser des économies d’énergie importantes, c’est pourquoi elle très utilisée dans les systèmes de VMC à double flux.
- – Les réseaux de transport et de distribution d’air : ce réseau assure la distribution entre la centrale de production et les postes de consommations.
- – Radiateurs (émetteurs) à eau chaude : Les radiateurs ont pour but de diffuser la chaleur afin de garantir le confort thermique nécessaire. On note plusieurs types de radiateur :
1- Plancher chauffant à eau 2- Radiateurs


Source : Wikimedia – created by H. Raab (Vesta)
Source : Wikimedia – created by MB SRL
Types de ventilation

- Ventilation naturelle :
La ventilation naturelle est réputée d’être durable et propre. Elle ne nécessite aucune assistance mécanique et s’appuie exclusivement sur la circulation de l’air engendrée par l’effet combiné du vent et du tirage thermique.
Une mise en place correcte d’une ventilation naturelle efficace nécessite la considération des points suivants :
- Placer une entrée d’air dans chaque pièce principale,
- Equiper les pièces de services de conduit vertical pour l’extraction d’air.
Le défaut majeur de la ventilation naturelle est qu’elle ne permet pas de maîtriser les débits qui restent d’ailleurs tributaires des conditions climatiques.
- La ventilation mécanique répartie (VMR) :
l’utilisation de ce type de ventilation présente un intérêt particulier pour les chantiers de rénovation. La raison est que cette ventilation permet de s’affranchir du passage des conduits qui peuvent représenter parfois de sérieuses contraintes lors des travaux de mise à niveau ou de la rénovation énergétique. De surplus, la VMR est facile à déployer et se résume généralement à équiper chaque pièce de service d’un petit extracteur ou aérateur.
- Ventilation mécanique (VMC) :
La ventilation mécanique se présente en configuration dite à simple flux dans le cas où l’admission d’air est naturelle et l’extraction est mécanique. Si l’admission et l’extraction d’air sont toutes les deux mécaniques, la ventilation est dite à double flux.