Actualités
10/01/2024
ALGÉRIE, LA ROUTE DEVANT LE GRAND POTENTIEL DES INSTALLATIONS SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES.
« Communes vertes », garantissant des normes de sécurité et de qualité !
Le projet BMZ « Municipalités vertes », que la GIZ met en œuvre avec le ministère algérien de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, soutient un groupe de travail dirigé par le ministère de l'Énergie en élaborant un cadre réglementaire pour le raccordement de projets des énergies renouvelables à petite échelle au niveau national.
Dans le cadre de cet effort, quatre installations solaires sur les toits d'écoles primaires locales obtiendront l'autorisation d'injecter leur électricité excédentaire dans le réseau basse tension à titre pilote.
Au premier trimestre 2022, le projet a réalisé des audits détaillés dans 15 écoles élémentaires à travers le pays pour s'assurer que les installations pilotes sélectionnées respectent toutes les normes de sécurité et de qualité nécessaires.
Une fois le cadre réglementaire en place, l'expérience acquise grâce à ces installations pilotes pourra être étendue à grande échelle non seulement aux bâtiments municipaux mais aussi aux bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels.