Aller au contenu
21/03/2024

L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE : UN OUTIL D’ANALYSE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

L'audit énergétique est une étape cruciale pour évaluer la performance énergétique d’une structure, permettant ainsi d'identifier les gisements d'économies d'énergie et d’émissions de CO2 et identifier les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique. Dans le cadre du projet « Communes Vertes », ce processus se déroule en trois phases principales : l'état des lieux des structures, l’analyse et le calcul du bilan énergétique, et comme dernière phase, la proposition des mesures permettant l’amélioration de la gestion énergétique au niveau des communes. Lors de la première phase, le projet, avec le soutien d’auditeurs énergétiques, a réalisé un état des lieux sur le patrimoine communal, à savoir les bâtiments de la commune (siège de l’APC, les annexes…etc), les établissements sportifs et éducatifs (les salles de sports et les écoles primaires), les lieux de culte (mosquées), les marchés, le parc roulant et l’éclairage public en :
  • Recensant les différentes structures à la charge de la commune en termes de paiement de factures énergétiques.
  • Évaluant la facturation et la tarification appliquées sur tout le patrimoine communal pour identifier les postes de consommation les plus énergivores.
Lors de la deuxième phase et en se basant sur l’analyse de la facturation, des structures pilotes (annexe, école primaire, mosquée et un tronçon d’éclairage public) ont été sélectionnées pour conduire un audit approfondi sur les installations électriques et thermiques, telles que les armoires électriques, les chaudières, les installations solaires, les systèmes de régulation et les pompes. Le travail incluait également :
  • Le recueil et l’exploitation de tout document, tel que les plans d'ouvrages ou d'installation, les plans de masse de la structure, les schémas du réseau électrique et de fluides, les factures de consommation d’énergie.
  • Le recensement des équipements de consommations électriques et gazières, tels que les lampes, les climatiseurs, les radiateurs, les chaudières, les équipements bureautiques.
  • Le recensement des fenêtres et portes et des différentes ouvertures par nombre ou surface et par type (simple vitrage ou double vitrage) est également nécessaire. Enfin, si des installations d'EnR (solaire PV, solaire thermique…) existent, elles sont également recensées.
  • Une analyse par thermographie infrarouge pour évaluer l’isolation thermique du bâtiment en question. Toutes ces analyses sont traduites par un bilan énergétique qui visualise la consommation énergétique, le budget relatif à cette consommation et les émissions de CO2, par type de structure et par type d'énergie.
La troisième phase consiste à identifier les possibles pistes d’amélioration énergétique telles que :
  • Mesures d’efficacité énergétique :
    • La substitution de lampes énergivores par des lampes LED,
    • Le renforcement de l’isolation des murs, des portes, des fenêtres, et des conduites,
    • L’optimisation des systèmes de régulation.
  • Mesures relatives aux énergies renouvelables :
    • La mise à niveau des installations photovoltaïques et les chauffes au solaire défectueux.
Pour faciliter la prise de décision sur l’implémentation des mesures proposées, les études comparatives et les études de faisabilité sont des éléments clés permettant de comparer et mesurer les avantages et les inconvénients de différentes solutions d'EE ou d'EnR, grâce à l’évaluation de la faisabilité technique, la viabilité économique, et même environnementale. Ces études prennent en compte des facteurs tels que les coûts et le retour sur investissement, les coûts des opérations et maintenance, les bénéfices financiers, les risques et les impacts environnementaux. Les résultats ont été présentés à l’ensemble des acteurs intervenants sur le territoire communal. Ces derniers ont été accompagnés lors d’un atelier de planification pour prioriser les actions et développer un plan d’action de gestion énergétique communal qui sera mis en œuvre par la commune dans les 3 ans à venir.