Actualités
21/12/2023
LE PROGRAMME «COMMUNES VERTES» AVANCE BIEN
Le projet «Communes vertes» soutient les communes algériennes dans leurs efforts d’utiliser plus les technologies d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Les communes contribuent à la réalisation des objectifs nationaux de protection du climat.
Les résultats attendus sont entre autres «la réduction durable de la consommation d’énergie dans les communes pilotes, l’amélioration de la gestion de l’énergie au niveau communal et la réalisation d’un cadre incitatif pour la promotion des énergies renouvelables au niveau communal».
Ce programme est réalisé sur mandat du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) en partenariat avec le ministère algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
L’organe d’exécution est l’organisme allemand GIZ GmbH. L’équipe technique s’attachera à doter, pour un premier temps, l’éclairage public du boulevard de l’ALN, la mosquée Ennour et deux groupements scolaires l’un au chef lieu de wilaya et l’autre à Hamri au nord-est de Relizane.
Ceci a pour but l’utilisation des technologies d’efficacité énergétique avec le développement des énergies renouvelables. «Ce programme vise à soutenir les communes dans leurs efforts pour la rationalisation de l’usage de l’énergie verte», affirme le wali lors sa rencontre avec le responsable allemand.