Aller au contenu
23/04/2023

TABLEAU DE BORD DE GESTION ÉNERGÉTIQUE : UN OUTIL D’AIDE À LA PRISE DE DÉCISION POUR UNE MEILLEURE GESTION ÉNERGÉTIQUE AU PROFIT DE NOS COMMUNES

La gestion de l’énergie constitue un défi de taille pour les communes en Algérie. Le projet Communes Vertes vient soutenir les communes pilotes afin de mieux gérer les aspects de la consommation énergétique pour une meilleure efficacité énergétique au niveau national. Le tableau de bord de gestion énergétique (TBGE) est un outil important de pilotage et de bonne gouvernance, développé dans le cadre des activités menées par le projet Communes Vertes. Il accompagne ces communes pilotes, en les aidant à la prise de décisions qui visent à améliorer les économies et coûts d’énergie.

En premier lieu, le TBGE a été déployé en prototype dans les deux communes pilotes de Fenoughil (Adrar) et Mascara, puis développé et présenté en version 1.0 pour les 34 communes sélectionnées, comme dispositif de suivi et de gestion des consommations énergétiques au cours de l’exploitation des équipements et infrastructures.

L’équipe du projet Communes Vertes, en collaboration avec le soutien de l’Institute for Development, Environment and Energy (IDE-E, Lausanne) et la Renewables Academy (RENAC, Berlin), a mis en place une méthodologie d’implémentation du concept permettant aux communes d’assurer une autonomie dans l’usage du TBGE via le développement des supports de formation incluant la formation des formateurs, le suivi d’appui aux plans d’actions énergétiques des communes concernées, et enfin, l’élaboration d’un plan spécifique pour l’évaluation et le monitoring du processus adopté.

Tout au long du déploiement du TBGE, des réunions de coordination inter-municipalités sont tenues en continu pour discuter de l’impact du TBGE dans la gestion au niveau communal et les défis rencontrés dans son implémentation, ce qui permet aux acteurs impliqués d’évaluer le concept pour un meilleur rendement et une efficacité énergétique mesurée et prouvée comparés à des indicateurs de performances.

Le projet Communes Vertes, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), soutient les communes algériennes dans la concrétisation de leurs plans dans le domaine de l’énergie afin d’atteindre les objectifs définis, contribuant ainsi vers une transition énergétique en Algérie.